Bilan digital – Accélération professionnelle
Bilan de compétences
Accélération professionnelle
SAVERIA FORMATION

Catégorie:
Bilan de compétences
Durée:
10 heures
Public visé:
Les créateurs d’entreprise qui souhaitent faire un bilan digital afin de construire ou consolider un projet professionnel nécessitant des compétences numériques.
OBJECTIFS DU BILAN DE COMPÉTENCES
Identifier les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et les motivations afin de :
- Construire un projet professionnel
- Consolider un projet professionnel
- Le cas échéant, valider un projet de formation
PÉRIODE DE RÉALISATION
- Date d’entrée : selon les besoins du bénéficiaire.
- Durée : 10 heures d’accompagnement dont environ
- Rythme : à définir avec le bénéficiaire.
PROGRAMME
Réf. BCD03
La dernière version a été mis a jour le 23/11/2022
PRÉREQUIS
Aucun.
LIEU ET EFFECTIF
Le bilan de compétences se déroule entièrement à distance en individuel.
Le bénéficiaire doit pouvoir s’isoler dans une pièce afin de garantir la confidentialité des échanges.

ACCESSIBILITÉ
Dans une démarche d’inclusion, nous étudierons les possibilités d’aménagement selon les besoins.
CONDITIONS TARIFAIRES
Prix de la prestation : 3 200 € net de TVA.
Financement : autofinancement, CIDFD, OPCO, CPF
Frais annexes : aucun, tous les éventuels frais de passage de tests sont inclus dans le coût de la prestation.
MODALITÉS D’ACCÈS
Délai d’accès : la prestation peut débuter 11 jours ouvrés après la contractualisation.
Condition d’accès : après la contractualisation, la chargée de bilan contactera en visioconférence ou par téléphone le bénéficiaire et fournira aux moments prévus les accès aux outils mobilisés durant la prestation.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Les Conditions Générales de Vente (incluant les conditions d’utilisation de la plateforme) sont librement accessibles sur notre site internet et sont communiquées pour signature par email au moment de la contractualisation.
MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT
Nos bilans ont été conçus pour être réalisés avec un accompagnement dédié :
Une chargée de bilan qui s’occupe de la réalisation du bilan
Un expert métier qui peut intervenir pour fournir un feedback technique sur la faisabilité du projet professionnel
Un référent handicap qui prend en charge les demandes d’ajustement pédagogique
Délai d’assistance : nous nous engageons à fournir une assistance pédagogique, administrative et technique sous 48h.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Le bilan de compétences s’appuie sur une alternance de rendez-vous individuels en visioconférence et de travaux guidés sur différents supports réflexifs :
- Un test d’évaluation des talents
- Un test d’évaluation des compétences digitales
- Une étude de faisabilité afin de consolider le projet professionnel
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Avant la prestation : évaluation des besoins lors d’un entretien en phase préliminaire
- Pendant la prestation :
- Évaluation des talents
- Évaluation des compétences digitales
- Étude de faisabilité
- En fin de prestation : questionnaire de satisfaction
- Après la prestation : questionnaire de suivi à 6 mois
DOCUMENTS DE FIN D’ACTION
Un document de synthèse avec un plan d’action sera remis au bénéficiaire, ainsi qu’un certificat de réalisation.
CADRE JURIDIQUE DU BILAN DIGITAL
Nous vous rappelons que conformément à l’article L6313-4 du Code du Travail,
- Le bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du Bénéficiaire (le refus d’y consentir ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement)
- Les informations demandées au Bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct avec la prestation
- Le Bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi
- Le Bénéficiaire est, sauf accord préalable, seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse
- Le personnel chargé par le Prestataire de conduire la prestation et détenir les résultats est soumis aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal relatif au secret professionnel et à la confidentialité des informations
NOS ENGAGEMENTS
Dans le cadre de notre charte déontologique, nous nous engageons à :
- Respecter du code pénal
- Respecter la législation et la réglementation en vigueur
- Opérer une veille juridique
- Diffuser une offre claire
- Traiter toute demande d’information
- Adapter la prestation au besoin du bénéficiaire
- Réaliser une prestation de qualité
- Centrer notre approche sur le bénéficiaire
- Prévenir tout type de dérive
- Suivi du bénéficiaire
- Suivre une démarche qualité
PROGRAMME
Phase préliminaire
- Identifier le contexte du projet professionnel
- Analyser en détail les besoins
- Identifier les motivations
- Lister les actions déjà réalisées
- Identifier les talents via un test dédié
Phase d’investigation
- Analyser les pratiques du bénéficiaire
- Lister les outils déjà utilisés et maîtrisés
- Répertorier les actions digitales précédemment déployées
- Analyser le niveau de compétences
- Présenter l’étude de faisabilité
Phase de conclusion
- Présentation et appropriation des résultats détaillées de la phase d’investigation
- Identification des points clés de réussite
- Définition du plan d’action
- Restitution du document de synthèse
Suivi à 6 mois
6 mois après la fin de la prestation, la chargée de bilan recontactera le bénéficiaire pour faire le point sur la réalisation du projet professionnel, les difficultés rencontrées mais aussi les réussites. L’avis du bénéficiaire sera également recueilli afin de juger de la qualité et de l’utilité du bilan de compétences réalisé.